Faire de la planche à voile à La Rochelle
sur Location La Rochelle

larochelleloc.com
Guide vacances La Rochelle >
Informations pratiques

Spots de planche à voile et conditions météo à La Rochelle et environs.


Il existe différents « spots » dans la région de la Rochelle que l’on choisira en fonction de la direction du vent, de l’ horaire des marées et de son niveau de pratique.

Les statistiques de vent dans a région de La Rochelle ne sont pas exceptionnelles, mais les dépressions apportent de temps en temps quelques jours consécutifs de vents soutenus. En revanche, les périodes avec plus de 15 jours consécutifs sans vents sont aussi assez fréquentes du côté de La Rochelle. Il est donc recommandé de bien consulter la météo avant de vous décider à partir pour un trip planche à La Rochelle.

En été, par ici il n’est pas question d’alizé, mais nous pouvons espérer parfois une brise thermique qui se lève en fin de journée et qui souffle en provenance du nord-ouest. Cette effet thermique tend à se produire lorsque la nuit est fraiche et que la journée est chaude avec un ciel bien dégagé. Selon les plages, la brise thermique peut être accentuée. Elle est par exemple un peu plus forte vers l' Houmeaux, au nord de La Rochelle ou sur certaines plages de l' île de Ré comme La Flotte ou La Couarde.


Partenaire : Pour les amateurs de voyage, visitez Souvenir de voyage

Voici ci-dessous une petite liste des endroits recommandés pour la planche à voile non loin de La Rochelle.

La Rochelle , plage des Minimes

Juste à côté du port des minimes ce spot est exploitable aussi bien à marée haute qu’à marée basse. Attention tout de même aux hauts fonds à marée basse par grands coefficients de marées. La mise à l’eau se fait sur la partie réservée, à droite de la plage des Minimes. Des chaussons sont recommandés car le fond est rocheux et la plage est faire de galet du coté de la mise à l’eau.

La plage fait face à l’ouest et ce spot n’est pas recommandé lorsque le vent est de terre, c'est à dire orienté d’est, de sud-est ou de nord-est (bien que certains naviguent dans le chenal qui conduit au port par cette orientation).

Ce spot est orienté free-ride / Slalom, quelques petites vagues peuvent apparaître près du phare du bout du monde à environ 400m de la plage. La encore, attention aux hauts fonds.

L’été une cabane loue des planches à voile et propose des stages en bordure de la plage des Minimes.


Ci-dessous, front loop au minimes, puis petit saut devant le phare du bout du monde

Aytré

A environ 5 km à l’ouest de la plage des Minimes, cet endroit est très amusant pour les planchistes de tout niveau, mais n’est exploitable qu’à marée haute. Environ 2 heures 30 avant et 2 heures 30 après selon les coefficients. L’eau y est plate et l’on a pied assez loin, des que le vent rentre assez fort, une petite houle se forme idéale pour faire quelques sauts. Ces petites vagues ne sont pas méchantes, elles sont assez molles et il n’y a pas de shore-break au bord. Lorsque le vent n’est pas trop fort, l’eau est extrêmement plate. Ce spot est donc un bon spot de slalom, de freestyle et de vague/freeride par vent fort.

Chatelaillon

A une dizaines de kilomètres au sud de La Rochelle, voila un spot qui est praticable à marée haute et à mi-marée car la marée basse vous obligerait à marcher un petit moment dans la vase pour aller chercher l’eau assez loin. Ce spot est généralement orienté slalom / freeride mais peut offrir parfois des conditions de petites vagues jusqu'à 1m50 les jours de gros !

Ile de Ré / Ile d’ Oléron

Ces iles possèdent de nombreux spots adaptés à tous les niveaux dont quelques spots de vague de très bonne qualité. Les rochelais passent d’ailleurs souvent le pont de l’ile de Ré pour aller profiter des vagues rétaises.

Acheter son matériel

Pour acheter (et revendre) votre matériel de planche à voile, de surf ou de kite ; vous pouvez vous rendre aux minimes au surfshop : Surf Avenue La Rochelle. anciennement quai34. Christian et son équipe saura vous accueillir et vous conseiller.




Déposer une annonce
Modifier votre annonce